PROSPECTION ET IDENTIFICATION DES JEUNES TALENTS BASKETBALL

PROSPECTION ET IDENTIFICATION DES JEUNES TALENTS BASKETBALL





2- PROSPECTION ET IDENTIFICATION DES JEUNES TALENTS
2.1- Critères d’identification
·        Facteurs morphologiques: (taille, poids, envergure, pointure, etc.).
·        Habiletés motrices (Manipulation de la balle)
·        Motivation (l’intérêt porté au B.B)
2.2- Moyens d’identification
·        Observation: (grilles, tests, entretiens, situations de jeu variées, parcours aménagés).
·        Valorisation des données recueillies.
3- PRÉPARATION PHYSIQUE
3.1-     Développement des qualités motrices du basketteur
C’est l’acquisition des qualités motrices, ainsi que le renforcement et l’endurcissement général de l’organisme. Elles comportent:
3.1.1- L’endurance: (puissance et capacité aérobie). Elle est la base de la condition physique. Il s’agit d’un effort aérobic dans lequel l’organisme travaille dans des conditions d’équilibre entre la demande de l’organisme et sa consommation d’oxygène (steady state = état d’équilibre), mais la durée de l’effort peut être très importante.
3.1.2 La vitesse: (capacité et puissance anaérobie alactique). Déméter  la définit comme étant "la capacité de l’homme d’exécuter les mouvements avec une grande rapidité et une grande fréquence". (Déméter cité par Lassoued, « le développement des qualités motrices », 1984, p. 7)
C’est une qualité fondamentale pour tout joueur de B.B., elle sera travaillée avec et sans ballon, pendant et en dehors de la saison, et sous différentes formes.
3.1.3- La résistance: (capacité et puissance anaérobie lactique). "Elle est manifestée par le maintien de la capacité du travail au cours de certains efforts de longue durée pour vaincre la fatigue et par un rythme rapide de récupération de l’organisme après une activité fatigante". (Déméter cité par Lassoued, « le développement des qualités motrices », 1984, p. 68).
3.1.4- La souplesse et la coordination. Elle  est définie "comme étant la capacité de l’organisme d’effectuer avec une grande amplitude les actions motrices" (Lassoued, 1984, « le développement des qualités motrices », p. 115). Donc il est important d’accroître les facultés d’élasticité des muscles et ainsi augmenter leur puissance. On développe l’amplitude des mouvements, on améliore la dextérité du geste, on obtient une meilleure résistance et une puissance.
 3.1.5- La force dynamique: elle se réfère à la manifestation de la force par contraction isotonique des groupes musculaires dont les basketteurs ont le plus besoin:
o     Les muscles des épaules et des bras pour les passes et les shoots;
o     Les muscles dorsaux et abdominaux pour le maintien de l’équilibre;  
o     Les muscles des cuisses et des jambes pour les sauts, les changements de direction, le travail défensif.
Les différentes articulations qu’il faut renforcer de manière à améliorer les performances, mais aussi pour éviter les accidents tant musculaires qu’articulaires.
3.1.6- La vision périphérique: c’est la prise de conscience de l’environnement. Elle est très différente pour chaque joueur. Elle sera améliorée par des exercices individualisés (Crèvecœur et al. 1988, pp.20-21).
3.2- Dosage de l’effort.
Le choix d’une stratégie efficace, permettant la mise en marche d’un processus déterminé, demande impérativement le respect des paramètres de chacun d’eux:
o     Respect de l’intensité;
o     Respect de la durée;
o     Respect du temps de récupération.

4- PRÉPARATION TECHNIQUE
4.1-    Définition
C’est la possession et le perfectionnement des aptitudes et des capacités correspondantes au B.B. En d’autres termes, c’est l’acquisition des savoir-faire du basket-ball.
4.2-    Travail des fondamentaux de base   offensifs et défensifs
Manipulation de la balle: (dextérité et dribble, tir à l’arrêt, de près et à mi-distance, etc.).
4.2.1-    Feintes et démarquage.
4.2.2-    La conquête de la balle: (contestation, harcèlement, orientation, aide, etc.).
Fondamentaux et attitudes individuelles offensives et défensives
 5- LA PRÉPARATION TACTIQUE
5.1-  La tactique individuelle. "Elle correspond au choix des moyens utilisés par le joueur pour s’adapter à une situation précise. Plus le joueur a de bagages techniques, plus ses possibilités tactiques sont grandes. Face à un adversaire, il présente un réel danger, s’il sait tirer, passer, partir en drible, feinter, etc., il doit à chaque fois trouver la meilleure solution." (Nicole, 1985, p. 23).
5.2-  La tactique collective.
"C’est l’organisation mise en place par toute l’équipe de façon à ce que les différentes actions de chacun soient coordonnées, concertées, efficaces. Des combinaisons très précises, dans lesquelles le rôle de tous est bien défini, sont mises au point par certaines équipes." (Nicole, 1985, p. 23).
5.3-  Principes fondamentaux
a) En défense: stopper la progression du ballon et du joueur
                 (notion d’homme à homme sur demi terrain et tout le
                  terrain à effectif réduit, puis progressif).

* Conquérir le ballon;
* Empêcher l’accès au panier.
b) En attaque:
* Conservation collective de la balle,
* Progresser,
* Accéder au panier adverse,
* Travail des éléments pré-tactiques: marquage, démarquage, feintes, blocage, sortie du blocage, ouverture.

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