Les arrêts et les départs après réception

  1. Les différents types d’arrêts


  • Arrêt simultané ou arrêt en 1 temps


Après un déplacement, les deux pieds du joueur se posent au sol en même temps, le plus souvent sur la même ligne (afin de garder un certain équilibre) par flexion des genoux en avant. Ce type d’arrêt laisse au joueur le choix du pied de pivot. Une réception de balle les deux pieds posés au sol correspond à un arrêt simultané.


  • Arrêt alternatif ou arrêt en 2 temps


Après un déplacement, les deux pieds du joueur se posent au sol l’un après l’autre, une des deux jambes permettant le blocage, l’autre passant vers l’avant. Ce type d’arrêt ne laisse pas le choix du pied de pivot ; le règlement  impose que le pied de pivot soit le premier appui posé au sol, c’est-à-dire le pied arrière.


Les actions possibles sont moins nombreuses après un arrêt alternatif qu’après un arrêt simultané. Cependant, selon la vitesse de déplacement et la puissance des jambes du joueur, l’arrêt alternatif offre plus de garanties quant à l’équilibration.



2.L'utilisation du pied pivot:


Pivoter, « sur un pied fixe  qui n’a pas le droit de progresser, mais qui peut tourner dans tous les sens (image du radar) ». C’est chercher le sol autour de soi avec son pied libre, afin de mettre le joueur en équilibre pour un meilleur rendement de ses gestes. 

Les principaux avantages de l’utilisation du pied de pivot sont les suivants :
  • Facilite grandement la protection du ballon : le joueur v réussir à placer son corps (ou une partie de son corps) entre le défenseur et le ballon ;
  • Permet une orientation favorable à la lecture de jeu.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.