la planification de l'entrainement en basketball
1. Définition
La programmation de l’entraînement est le
guidage ou la modulation des processus d’entraînement. Ce guidage repose sur
l’administration, la gestion d’objectifs, de moyens, de contenus et de
méthodes, le tout étant adapté et approprié à la situation et devant conduire à
une transformation positive et rationnelle de la capacité de performance
sportive du sujet.
2. Les tâches de planification de l’entraînement
Elles sont triples:
a) Elaboration du programme;
b) Direction du programme;
c) Contrôle de ce programme et réajustement si
nécessaire.
3. Périodisation
a) Période de préparation;
b) Période de compétition;
c) Période de transition.
ILLUSTRATION DES ENTRAÎNEMENTS SELON
LES DIFFÉRENTES PÉRIODES
Domaines
Périodes
|
Préparation physique
|
Préparation technique
|
Préparation tactique
|
||||
Période
de
préparation
|
%
|
Objectifs
|
%
|
Objectifs
|
%
|
Objectifs
|
|
60 %
|
Développer les qualités physiques générales et
spécifiques: endurance, vitesse, résistance, force
|
30 %
|
Travail des fondamentaux du B.B offensifs et défensifs
|
10 %
|
Introduire la notion d’équipe (jeux de passes,
défense homme à homme)
|
||
Période
de
compétition
|
30%
|
Développer les qualités physiques
spécifiques du basketteur
|
40 %
|
Amélioration des fondamentaux individuels
offensifs et défensifs du B.B
|
30 %
|
S’organiser collectivement, pour mieux
jouer.
- en défense: homme à homme, aide et
assistance.
- en attaque: démarquage simple, recherche
de l’équilibre sur le terrain.
|
|
Période
de
transition
|
Période de récupération active et de distraction où
l’intensité et le volume d’entraînement diminuent en maintenant le niveau
physique et technico-tactique (organisation des matches amicaux, des tests
pour le recrutement de nouveaux joueurs, programmation d’autres activités
physiques et sportives).
|
||||||
N.B: les pourcentages mentionnés dans le tableau
ci - dessus peuvent être adaptés en fonction de:
- La qualité des joueurs disponibles;
- L’infrastructure sportive;
- Volume horaire disponible;
- Matériel didactique, etc.
CARACTERISTIQUES FONDAMENTALES POUR CHOISIR LES POSTES DE JEU (Basket-ball).
Postes
Observation
|
Meneur
|
Joueur de champ
|
Joueur intérieur
|
Rôle
|
Personnalité qui lui permet de:
·
organiser le jeu
·assurerla cohérence du jeu collectif
·
aider ses partenaires
·
choix du rythme de l’équipe
|
·
Joueur très mobile
·
déplacement pour jouer avec ou sans ballon
·
notion de choix (passe /tir)
·
assurer l’équilibre défensif
·
finition de la contre- attaque
|
·
Joueur capable d’évoluer dans la zone réservée et sa
périphérie.
·
Efficace au contre
·
Tireur (réussit de près)
·
Reboundeur en attaque et en défense
·
Relance la 1ère passe dans les différentes attaques
|
Profil physique
|
- Joueur très sollicité
physiquement
·
Vitesse,
·
Endurance
·
Résistance.
|
·
vitesse de
réaction.
·
Détente
|
Morphologique:
·
grande taille – envergure– grand poids.
·
Pas de crainte au contact
·
Puissance
·
Détente
·
Résistance aux multi - sauts
|
Profil technique
|
·
Dribble ambidextre
·
Changement de rythme, de direction à grande portée
|
·
Passes aux joueurs intérieurs
·
Tir de l’intérieur et des 6,25 m
·
Pénétration des deux côtés.
·
Rebonds
·
Jeu sans ballon, démarquage
|
-
Appuis solides (placements et déplacements)
-
Démarquage dans l’espace restreint
-
Précision de lancer-franc
|
Profil psychomoteur
|
·
Adresse
·
Anticipation
·
Dissociation segmentaire
·
Prise de décision
|
·
Capacité d’exécuter des gestes techniques à l’aise.
|
Coordoné.
|
Profil mental
|
·
Esprit d’analyse
·
Maîtrise émotionnelle
·
Capacité d’anticipation et de créativité
|
·
Esprit de décision
·
Opportunisme
·
Grande détermination
|
Courageux
|
Boutel et Brisson (1977)
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