Règlement Officiel du BasketBall - Août 2017
Résumé des principales modifications
Au cours de sa réunion de juillet 2017, le Bureau Central de la FIBA a approuvé plusieurs modifications de règles. Vous trouverez ci-dessous un résumé des modifications de règles valables à partir du 1er octobre 2017.
- Règle du Marcher (article 25.2)
Objectif : avoir une règle mondiale du marcher commune qui reflète mieux les actions sur le terrain.
Nouveau libellé :
- Quand un joueur attrape le ballon ou termine un dribble avec un pied au sol alors qu’il est en déplacement, le prochain pied (ou les deux pieds simultané) qui touchera(ont) le sol sera(seront) compté(s) comme le "Pas n°1" et deviendra le pivot du pied.
- Veuillez-vous référer au matériel supplémentaire sur la nouvelle règle du marcher qui sera incluse dans une présentation séparée.
2. Faute antisportive (article 37.1.1)
Objectif : Obtenir davantage de clarté sur la définition de la faute antisportive et protéger la dynamique du jeu sur les phases de transition (montées de balle et contre -attaque)
Nouvelle libellé : Une faute antisportive est une faute avec contact d’un joueur qui, selon le jugement de l’arbitre, est :
- Un contact excessif, dur provoqué par un joueur dans le but de jouer le ballon ou un adversaire.
- Contact par le joueur défensif sans tentative légitime de jouer directement la balle dans l'esprit et l'intention des règles provoquant un contact inutile pour arrêter la progression de l'équipe offensive lors d’une transition (montée de balle). Cela s'applique jusqu'à ce que le joueur attaquant commence son action de tir.
- Veuillez vous référer au document complémentaire sur la règle abusive antisportive qui sera inclus dans une future présentation séparée.
3. Sanctions de fautes (B.8.3)
Objectif : avoir la même sanction pour toutes les disqualifications : 2 lancers francs + possession.
Changements :
Chaque fois qu'une personne a été disqualifiée et que cette faute est imputée par les règles à l'entraîneur en tant que faute de banc, la sanction doit être de 2 tirs de lancers-francs comme pour toute autre faute disqualifiante. Sur la feuille de marque, ces fautes doivent être inscrites « B2 ». Cela s'applique à toutes les fausses disqualifiantes de membre de banc d'équipe, à savoir les entraîneurs adjoints, les joueurs éliminés pour 5 fautes, et s'appliquent également aux situations de bagarre.
4. Devoirs des entraîneurs (article 7.1)
Objectif : avoir la feuille de marque disponible assez tôt afin de ne pas retarder le début de la rencontre.
Nouveau libellé :
La liste des membres de l'équipe et toutes les autres informations sur l'équipe doit être donnée par l’entraineur au moins 40 minutes avant le début de la rencontre.
5. Définition de l'équipe (article 4.2.1 et article 2.4.5)
Objectif : s'adapter aux besoins pratiques.
Changements :
Le nombre maximum de membres de la délégation qui peuvent s'asseoir sur le banc d'équipe avec une responsabilité spéciale, a été étendu à 7. Par conséquent, il doit y avoir au maximum 16 sièges disponible sur le banc d'équipe. Le nombre total maximal de membres de l'équipe est de 21 (12 joueurs, 2 entraîneurs et 7 membres de délégation qui l'accompagnent).
6. Feuille de de marque (B)
Objectif : s'adapter aux besoins pratiques.
Changements :
Des petits changements s'appliquent pour remplir la feuille de marque concernant les points suivants :
- Le marqueur doit utiliser 2 couleurs différentes de stylo;
- Lorsqu'une équipe présente moins de 12 joueurs;
- Lorsqu'une équipe présente un entraîneur de joueur;
- Clôture de la section de faute à ma mi-temps et après la fin de la rencontre;
- Comment corriger les erreurs de score;
- Les signatures des officiels de la table après la rencontre.
Changements :
• Maillots et shorts doivent être de la même couleur dominante.
• Si les maillots ont des manches, elles doivent se terminer au-dessus du coude. Les maillots à manches longues ne sont pas autorisés.
• Les chaussettes doivent être visibles.
• Les chaussures peuvent avoir n'importe quelle combinaison de couleurs, mais les chaussures gauche et droite doivent correspondre.
Aucune lumière clignotante, matériau réfléchissant ou autres parures n'est autorisé.
Objectif : Fournir de nouveaux détails sur les tenues accessoires.
Changements :
Les équipements suivants (accessoires) sont autorisés :
• Les manchettes de compression bras de couleur soit noire, soit blanche, soit de la couleur dominante des maillots de l'équipe, mais de la même couleur pour tous les joueurs de l'équipe. *
• Les manchettes de compression de jambes de couleur soit noire, soit blanche, soit de la couleur dominante des maillots de l'équipe, mais de la même couleur pour tous les joueurs de l'équipe. *
• Les accessoires vestimentaires couvrant la tête de couleur soit noire, soit blanche, soit de la couleur dominante des maillots de l'équipe, mais de la même couleur pour tous les joueurs de l'équipe. * Les accessoires vestimentaires couvrant la tête ne peuvent couvrir ni totalement ni partiellement une partie du visage (les yeux, le nez, les lèvres, etc.) et ne peuvent pas être dangereux pour le joueur qui le porte et / ou pour d'autres joueurs. Ils ne peuvent pas avoir des éléments d'ouverture / fermeture autour du visage et / ou du cou et ne peuvent pas présenter de parties dépassant de sa surface. *
• Les bandeaux au poignet en matière textile d’une largeur maximale de 10 cm de couleur soit noire, soit blanche, soit de la couleur dominante des maillots de l'équipe, mais de la même couleur pour tous les joueurs de l'équipe. *
• Les bandes de strapping aux bras, aux épaules, aux jambes, etc. de couleur soit noire, soit blanche, soit de la couleur dominante des maillots et shorts de l’équipe. Mais une même couleur pour tous les joueurs de l'équipe.
• Chevillières de couleur transparente ou noire ou blanche, mais de la même couleur pour tous les joueurs de l'équipe.
* Tous les accessoires doivent être de la même couleur pour tous les joueurs de l'équipe (soit noir, soit blanc, soit de la couleur dominante des maillots et shorts de l'équipe).
Changements :
Le leader de l'équipe des arbitres ayant des tâches et des responsabilités particulières est maintenant appelé Crew Chief. L'équipe d'arbitrage se compose en France du crew chief et du 2 arbitre (le cas échéant). Note : en FIBA et en anglais : Crew chief, Umpire 1 et Umpire 2.
Changement :
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