L'obiésité et surpoids : les causes, les risques et les traitements


QU’EST-CE QUE LE SURPOIDS ET L’OBÉSITÉ ?


Le surpoids et l’obésité de l'adulte sont dus à un excès de masse grasse corporelle. Celle-ci correspond à l'ensemble de la graisse du corps (ou tissu adipeux). On l'oppose à la masse maigre qui correspond au poids des muscles, des organes et des viscères.

LES CAUSES DU SURPOIDS

Le surpoids favorise l’apparition d’affections comme l’hypertension, le diabète, des troubles du métabolisme des lipides ou des maladies de l’appareil locomoteur. Les personnes qui maigrissent et trouvent le poids de forme avec lequel elles se sentent bien physiquement et mentalement dans une fourchette de poids normale améliorent à la fois leur bien-être et leur santé.

Si le surpoids dépend de différents facteurs individuels, il est toujours dû à un bilan énergétique positif: c’est-à-dire un apport d’énergie par l’alimentation supérieur à la quantité nécessaire pour le bon fonctionnement de l’organisme et pour l’activité physique.




Si le surpoids dépend de différents facteurs individuels, il est toujours dû à un bilan énergétique positif: c’est-à-dire un apport d’énergie par l’alimentation supérieur à la quantité nécessaire pour le bon fonctionnement de l’organisme et pour l’activité physique.

LES CAUSES POSSIBLES DU SURPOIDS:
  • Consommation excessive d’aliments hypercaloriques (plats riches en graisses, restauration rapide, plats prêts à consommer, boissons sucrées, etc.). Les repas doivent être bons, rapides et économiques.
  • Grignotage entre les repas
  • Disponibilité permanente des aliments
  • Manque de temps, p. ex. pas de pause déjeuner pour faire un vrai repas
  • Publicité pour les produits agro-alimentaires
  • Absence d’efforts physiques devenus inutiles
  • Milieu social avec ses habitudes, ses traditions et ses tendances
  • Dispositions personnelles, comme soucis, stress, ennui… qui influent sur le comportement alimentaire
  • Maladies et médicaments (p. ex. hypothyroïdie, corticothérapie prolongée, antidépresseurs)



Bien que le corps humain possède une prédisposition innée à constituer des réserves, les gènes ne sont pas les seuls responsables d’une prise de poids ou d’une surcharge pondérale, mais plutôt le comportement individuel en matière d’alimentation et d’activité physique ainsi que la capacité à faire face aux tensions psychiques.

UN POIDS CORPOREL SAIN

L’évaluation de sa propre image corporelle est souvent influencée par les canons de beauté édictés par les médias et l’industrie de la beauté. Au lieu de se laisser dicter un idéal de beauté ou imposer un modèle, il est bien plus important de trouver son poids de confort et de bien-être personnel dans une fourchette de poids normale.

Le «poids idéal», qui consisterait à déterminer le poids-cible idéal de chacun en fonction de sa taille, n’existe pas. D’ailleurs, à lui seul le poids ne dit pas si une personne a un poids insuffisant, normal ou excessif. Un poids corporel sain se situe dans une fourchette qui se calcule à l’aide de l’indice de masse corporelle (IMC, en anglais Body Mass Index, BMI), une grandeur qui permet d’estimer la corpulence d’une personne.  Vous pouvez vérifier si vous vous situez dans les limites de votre poids normal en calculant votre IMC.



CONTRÔLER SON POIDS EN SE PESANT RÉGULIÈREMENT


Vous pouvez utiliser votre balance pour contrôler votre poids en ayant conscience que le résultat varie en fonction de la quantité d’eau stockée dans l’organisme. Le poids indiqué sur la balance peut aussi être trompeur en cas d’augmentation de la masse musculaire consécutive à une activité sportive soutenue (la masse musculaire est plus lourde que la graisse).

Pour se motiver pendant la perte de poids, il faut éviter de faire une fi xation sur son poids et d’en tirer des conclusions hâtives. Concentrez-vous plutôt sur les changements positifs dont vous prenez conscience physiquement et par votre bien-être.


Aucun commentaire

Fourni par Blogger.